mercredi 24 mars 2010


Alors voici un article sur mes péripéties de ce weekend dont certains ont déjà eu le récit…

Mercredi dernier je tombe par hasard sur une proposition pour un weekend de ski à Malsælv organisé par l’université de Tromsø pour le weekend dernier. Et puis comme j’avais envie de sociabiliser un peu et de faire du ski beaucoup, je me suis inscrite.

On devait être environs 25, mais au départ du bus on était 8!! Plus deux-trois autres qui son allés directement sur place.

Voici un petit bout de Malsælv:


On a partagé un appartement á 6 personnes, dans le mien : deux norvégiennes, deux norvégiens et un canadien. Les deux norvégiens avaient achetés pour ce weekend plus d’alcool qu’ils ont de litres de sang et rien en dessous de 45 degrès! Ils se sont appliqués à descendre tout ce qu’ils pouvaient en très peu de temps et ont évidement fini complètement bourrés très rapidement…

Histoire de changer de lieu on a essayés d’aller au bar de la station. Car à l’appartement on avait peu de musique, juste une dizaines de chansons de l’un des deux types qui tournaient en rond et je vous jure, que maintenant si j'entends une fois de plus Bono chanter avec Pavarotti, je me coupe une Oreille ou plus! Et l’autre avantage du bar c'était je pourrais aussi y boire une tite bière, parce qu’avec eux boire un coup c’est pas un truc convivial, tu bois ce que tu as ramené…Bienvenue !

Évidemment, comme c’est une toute petite station le bar était fermé le vendredi…Alors mes deux bourrés ont commencer à aller par ci…par là…entrer dans un autre appartement… et avec le canadien on s’est lassés de les suivre et on est allés voir l’aurore boréale qui était magnifique ce jour là!

Mais, c’est moi qui avait les clef de l’appartement, et Ducond et Ducont on voulus, bien sur, revenir dans mes 15 minutes d’absences. Il ont appelés et je suis revenue en courant, 2 minutes top chrono!

Mais ces deux minutes là devaient, dans l’espace temporel de leurs cerveaux imbibes, valoir 1 heure. Car n’y tenant plus un des deux blaireaux a cassé à mains nues la double vitre de la porte…Quand je suis arrive il y avait du verre partout, du sang partout et deux types super agressifs qui m’insultaient.

Je me suis confondue en fausses excuses convaincantes pour leur niveau d'ébriété, histoire de ne pas me recevoir une torgnole, et je suis repartie en me disant que je reviendrais quand ils seront calmes et j'espérais endormis.

Suivant la musique qu’on entendait dehors et pensant finalement trouvé un bar ouvert et y attendre la fin de la tempête au chaud, on est arrivés à un chalet ou on a sympathisé avec des gens très sympa qui nous ont accueillis. Ils était une 30ène et participaient à un weekend d’entreprise dans un chalet immense et super chouette avec Jaccuzi extérieur et Sauna s’il vous plait!

Et puis c'était des gens qui avaient un débit d’absorption d’alcool normal et qui discutaient tranquillement…Et puis ils nous ont offert à boire gracieusement contrairement à nos compères (ou alors c’est ma tête de choquée qui leur à indiqués que j’avais bien besoin d’un petit remontant). Au final, même au moment de rentrer je faisait pas la maligne, on a passer une bonne soirée.

Au lendemain matin, la discussion avec les autres habitants de l’appartement à conclu à l’unanimité moins un (celui qui avait cassé la porte) que je n’y était pour rien et que j’avais donc absolument pas à payer pour la réparation de leur bordel… Et puis je suis aller skier, j’ai essayer les skis Telemark...et c’est génial ! C’est beaucoup plus dur á faire que le ski alpin parce qu’on est en permanence avec les jambes flechies en tentant de mettre le meme poid sur chaque jambe. On a donc une jambe devant l’autre derriere et on inverse pour tourner…et il faut garder l’équilibre !

Alors on est pas du tout obligé d'être déguisé pour descendre en telmarks, mais c'est la seule photo ou on voyait bien la position...

En fait c’est vraiment joli de voir quelqu’un decendre en telemark, c’est plutôt gracieux, mais moi je n’ai encore vraiment pas le telemark style, c’est plutôt…instable… il va falloir que je paufine ca pendant les vacances de pâques! Car oui, j’ai 1 semaine de vacances à pâques ce qui fera peut etre enrage mes collegues étudiants également en stage!!!

Et après cette bonne journée de ski j’ai recroiser des gens du super chalet et finalement je suis retourner y faire la fête…Ils se faisaient une soirée 80’s et étaient dc tous deguisés en Tom jones, Madonna…et cette fois j’ai pu tester le Jacuzzi dehors, ou il faut regulierement mettre la tete sous l’eau pour ne pas avoir les cheveux qui gélent, le sauna ou l’air est tellement chaud que c’est irrespirable, et le plus rigolo, se jeter en maillot de bain dans la neige avant de retourné au Sauna.

Donc en resumé, le weekend avait commence tres tres mal et à fini trés trés bien…J’ai rencontré des gens trés sympas et des pauvres cretins.

Il me reste 3 mois avant de plus etre étudiante et je promet que Durant cette periode je ne participerais pas á un weekend étudiant!!! Plus jamais!!


En attendant, je vous fait de gros bisous, il n’y a as beaucoup de photos sur cette article…Le rythme du weekend m’a fait oublier d’en prendre!


Lucie




lundi 15 mars 2010

De la visite à Tromso

Alors oui, ça fait un petit moment que je n'ai pas mis à jour ce blog... mais j'ai été tréééés occupée vous comprenez... aller boire des bieres à 6 euros, voir un film en hongrois sous-tritré en Norvegien, faire du ski, deneiger, reparer mon velo et surtout ce qui m'a occuper une grande partie de mon dernier weekend : me remettre de tout cet exes d'activités.
Et oui parce qu'en plus, je vous avez dis que le jeudi au boulot c'était "training" et bien c'est toujours ça, sauf que maintenant j'y participe. En fonction de qui vient on decide du sport qu'on fait (c'est à 8 heures du mat alors il faut etre motivé!) Jeudi dernier, contre toute attente je me suis decouverte de grande capacité en Basket!! héhé petite mais maous costaud!

mais pffff! Il y a même pas de sauna dans le gymnase clasouille aux pniers de basket qui descendent du plafond...



Ce qui a surtout marqué ce dernier mois, c'est la visite de Julie et Christiane à Tromso...coool!

Au programme du joli paysage (Qui est à vraiement pas grand chose de ma petite maison):


Des eaux terriblement transparentes :

Mais terriblement froide...


Pour sortir un peu de Tromsø, on à choper un bus et on est parties por Skjervøy !
En chemin on a rencontré des rennes qui étai pas loin de finir sous le bus et puis ça...



et puis ça aussi...


A l'arrivée nous attendait une ambiance de folie!!!! et toute une joyeuse troupe de fêtards à l'hôtel! Et ils était une bonne trentaines tout de même!
Avant d'entrer le ton était donné : De quoi faire de l'ombre aux rassemblement Harley Davidson...


Skjervøy à part avoir un nom imprononçable, c'est plutot petit (on dira pas qu'on nous avait pas prevenues) Voici la rue principale qui fait également office de rue segondaire et ... etc

Si quelqu'un veut tourner Lucky Luke au pole Nord je suggere ce petit village!

En attendant les alentour on l'air tres vraiment jolis mais le temps était comme qui dirait pas de la partie et on ne voyait pas trés loin :


Mais contentes quand même... Je pense retourner par là bas avec le beau temps. Il y a plein de pistes de ski et de chemin de rando... Pour le retour à Tromsø nous avons emprunter le bateau, le Hurtigruten que nous avons attendues de longues heures dans les rues, euh non, la rue de Skjervoy. Notre plan était de voir une aurore boreale depuis le bateaux, mais le mauvais temps à encore joué contre nous...

Au retour a Tromsø, on a eu tout de même droit à un joli weekend ensoleillé et donc les jolis paysages était de retour!
Voici une vue de Tromsø vu d'en haut...

Et une photos des trois expeditrice qui en on vu plein les mirettes...
Notez que si mon retardateur durait 8 secondes et pas 10 vous aurez eu droit à une superbe photo de chute... mais c'est pas pour cette fois!!!

En attendant je commence à avoir de bonnes idées sur ce qu'il y a à visiter , voir et pas voir, dans le coin, alors vous avez jusqu'à mi-juin si vous voulez monter!!

Bises polaire








dimanche 14 février 2010

Tromsø tout blanc...

Alors je suis très contente d'être en Norvège, c'est très beau et tout et tout... mais comme j'ai passé le weekend enfermée parce qu'il faisait trop moche, aujourd'hui je me plaints! Toc! et voici ma rue sous un peu de neige...


Il y a trois semaines, je pensait partir dans un pays super respectueux de l'environnement, rempli de petits écolos heureux...Et en fait : quéquette!!
Si la Norvège pollue moins que d'autres pays européens, c'est juste parce qu'il y a autant d'habitants au mètre carré qu'en Lozère (ou Meuse, pour m'adapter à votre diversité géographique). Mais alors ces trois pelés et deux tondus qui peuplent la Norvège, individuellement, sont pas vraiment des exemples... Le chauffage est à fond en permanence même si ils partent en weekend, les lumières sont toujours allumées et l'eau peut couler vu qu'on en a. Si une petite pièce d'une machine à laver est cassé, on la répare pas, on change la machine...
Alors bon, de notre côté si on éteint la lumière, qu'on arrête l'eau et on répare les machines, c'est peut-être plus pour faire des économies que par conviction, OK...mais ici, l'argent n'a pas vraiment l'air d'être un « facteur limitant ». Tout est très très très cher (2,80€ le billet de bus et 2€ les 500g de pâtes pour vous donner une idée) mais les choses importées comme justement l'électroménager ont le même prix à peu prés qu'en France. Du coup avec leurs salaires énormes ça représente pas grand chose et ils finissent tous suréquipés...
Et ça, ça a une autre conséquence tout aussi grave que l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère, la fonte des glace, l'arrêt du Gulf Stream et l'acidification des océans...etc. Ils sont tellement bien équipés que quand ils font du ski ou du vélo par exemple ils ont tout l'attirail...ils ont l'air de pro intégral!! Et moi, à coté j'ai l'air con!(je vous l'avais dit que c'était aussi grave que le changement climatique!)
Alors pour ceux qui ont déjà côtoyé les pistes de ski de fond : il y a toujours un type qui fini par vous doubler en skating sans suer dans sa super combinaisons moulante violette Salomon alors que vous avec vos collants en laine sous le jean vous suffoquez en suivant vos petites traces...Et bien ici les pistes sont pleines de ce genre de sportif fou!!!
Je n'ai pas encore testé le ski car j'ai réussit à trouver des skis gratis mais pas encore les chaussures et les bâtons, mais tout les jours en vélo me double dans la montée un type qui doit bien avoir le double de mon âge équipé de collants de cycliste, veste de sport etc...et qui ne se donne surement pas des objectifs comme « aujourd'hui tu posera pas le pied avant le 3éme virage cocotte! »

Et pour me plaindre un peu plus, il n'y a pas de mot ou d'expression pour dire « bon appétit » en Norvégien ! Et je vous prie de croire que c'est pas étonnant!!

Depuis la dernière fois que j'ai écrit sur ce blog, il s'est opérer quelques modifications...déjà, la glace à laisser la place à de la neige, ça c'est super et d'ailleurs ici, quand il neige il fait pas semblant! Il a neiger plus en une nuit qu'au mont Lozère en un an!! (Oui j'exagère et non je ne sais pas ce que j'ai avec la Lozère aujourd'hui)
En tout cas voila ce que je trouvais en sortant de chez moi...


Ensuite avec des gens de l'havforskninginstituttet je suis aller au au cinéclub dans la semaine, ou plutôt le Filmklubb...dans le – excusez du peu – plus vieux cinéma encore en marche de Norvège! Alors même si ils ont remplacer le film qu'on devait voir par un déjà vu milles fois Monty Python « la quête du sacré Graal », c'était sympa. La sale de ciné, que je vous prendrais en photo la prochaine fois, est une salle toute en longueur avec l'écran caché par des rideau en velours bordeaux et sur les mur en bois de grandes fresques. Non, vraiment c'est peu banal comme salle de cinéma.

Comme c'est écrit vous ne vous rendez pas compte de mes progrès mais au bout de trois semaines j'arrive a prononcer « havforskninginstituttet » qui est là ou je travaille, « Mortensnes » le quartier ou je vis et « Maskinistveien 9A - 9014 Tromsø» qui est l'adresse à laquelle vous pouvez m'envoyer vos cartes postales! Héhé! (Ou alors du saucisson, du pinard et des herbes de Provence... oups je m'égare)

Et je vais finir sur la « norgesmesterskapet i reinkappkjøring » ou championnat norvégien de course de Rennes!!


Alors pour l'occasion tout Storgata, la rue principale, était bloquée et pour approcher de la rue il fallait payer la maudite somme de 100 couronnes, soit 12 euros environs... Mais comme je suis une petite filoute et surtout une grande radine (je ne paye ce prix là que pour voir un Monty Python sous-titrer en norvégien, sic!), je me suis trouver un petit coin ou sans payer on avait, mon appareil photo et moi, une assez bonne vue .


Et au final c'était marrant. Sachez qu'on dit surement dans le coin être têtu comme un rennes parce que ces bestioles avaient pas l'air de vouloir collaborer...


Et une petite derniere photo pour la route : le centre de tromsø :


Le bâtiment pointu c'est la cathédrale arctique, elle n'est plus sur l'île mais sur le continent et honte sur moi je ne suis pas encore aller me balader par là!

Aller, A plus tard pour de nouvelles aventures, mais donnez moi voir un peu des nouvelles parce que mon envie d'écrire sur ce blog est proportionnelle au nombres de nouvelles que vous me donnez! Toc!





lundi 1 février 2010

Quotidien polaire

Alors aujourd'hui au programme, du banal, du quotidien, enfin ce qui le deviendra parce que je ne suis pas encore rodée à moins d'une semaine de mon arrivée dans le cercle polaire... D'ailleurs je suis presque déçue, on en chie pas vraiment du temps, pas de tempêtes de neige...je ne croise pas de bête féroces ni de vikings sanguinaires... Je serais aller à Besançon j'aurais eu les mêmes température et de la cancoillote en prime!

Mais non!!! Je n'échangerais ma place contre aucun francs-comtois!

Alors chaque matin j'ai 30 minutes de marche, un peu dans des petites rues résidentielles, un peu dans une petite foret, pour aller au Havforskninginstituttet (Hav=mer, forskning=recherche, institutt= institut, et=le donc le institut de recherche de la mer, logique non!?)

Depuis peu, aujourd'hui en fait, j'ai dégoté un splendide vélo aux pneus cloutés! Et pas du vulgaire pneu neige légèrement adhérent hein?! Non, non, du pneu incrusté de petites pointes métalliques mesdames et messieurs!! Et je vous garanti que les petites bêtes ont intérêt à bien se tenir devant mon bolide et moi...

Bon en vrais je fais la maligne mais avec la vitesse (ce qui est tout de même un bien grand mot) et donc le vent, on se gèle les miches aux extrémités et on surchauffe partout ou on est couvert, résultat ce matin il m'a fallu attendre quatre heures pour retrouver toute ma sensibilité au bout de mes petits doigts meurtris...

Au travail les horaires c'est du genre plutôt tranquille : 8h-16h. À 16h01 il reste 10% des gens, 16h15 il ne reste plus que 1% et celui là il a vraiment quelque chose d'important sur le feu. Et ça, c'est les horaires d'hivers parce qu'en été on arrête apparemment à 15heures pour aller retaper sa maison.

Tout est chronométré, une bonne journée de boulot commence par une tasse de café avec tout le monde, puis a 11h30 pétante tout le monde s'arrête de bosser pour manger ensemble enfin plutôt se manger une tartine. À 12h c'est torché, on retourne au boulot!

Chaque semaine une personne de l'institut est chargé de corvées comme le rangement de la vaisselle propre et surtout, primordial dans toutes les primordialités : la réalisation des gaufres du vendredi et l'organisation de la loterie du vin...Dans la mesure ou il y a environ 50 personnes dans l'institut, ça fait qu'ils y passent une fois par an et moi, héhé, j'y échappe!

Alors oui, il y a des jours particuliers dans la semaine : le mercredi est le jours des fruits, du coup sortent de je sais pas trop d'où plein de fruits pour le dessert. Le jeudi c'est « training », ils se retrouvent le matin dans une salle de sport pour suer ensemble et le vendredi... c'est donc les gaufres qu'on tartine de confiture et qu'on garni de brumöst, un genre de fromage brun caramélisé qui n'est en fait pas mauvais si on lui enlève son appellation de fromage. Après ça tirage de la loterie hebdomadaire pour savoir qui à gagné une bouteille de pif et puis on enchaine sur une présentation de quelqu'un sur une partie de son travail. Si j'ai réussi à esquivé les corvées, je n'esquiverais pas la présentation car appartement je suis déjà programmée pour fin mai!

Et maintenant quelques petites photos avant que j'aille me glisser sous ma couette...



Ceci est la rue ou j'habite, notez qu'entre la rue et les montagne au fond, il y a de l'eau : un fjord... j'irais vous prendre de meilleures photos




Voila mon acclimatation culinaire, en fait c'est les "polar eggs" qui me faisaient marrer...mais bon je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé ici, une specialité qui vaille réelement la peine. D'ailleurs, j'ai besoin de votre aide, nous, les frogs, gabachos et mangeurs de fromages degoutants on est connu pour notre cuisine. Alors réelement : c'est quoi les spécialités françaises?




Ceci juste pour vous montrer comment ça glisse!


Mais des fois c'est normal... voila un joli petit lac qui est sur l'île et je tiens à préciser que pour observer ce joli coucher de soleil il était pas moins de 15 heures...

Aller à plus les schneckes!



mardi 26 janvier 2010

Første trinn i Tromsø

Je suis donc arrivée saine est sauve à Tromsø!!
Il y avait peu de risques, c'est vrai, que je n'y arrive pas mais bon, j'ai failli finir écrasée sous un gros bonhomme, des planches et un matelas... L'histoire s'est passée dimanche soir, j'écrivais sur ce même blog et une fois l'affaire finie, je range l'ordi et me lève...pendant ce temps là, le type qui avait le lit du dessus monte, pose à peine le genou sur le matelas...et passe à travers entrainant lattes et matelas dans sa chute! Et vu le poids du monsieur, je vous assure que mon ordi et moi, on ne vous raconterait pas l'histoire si on était rester! Tout ça pour dire que si quelque chose arrive une fois ce texte sur le blog, je n'écrirais plus jamais sur ce maudit blog!



Ensuite, je pars enfin pour l'aéroport, un train et un petit bus dont le chauffeur m'attendait sur le quai de la gare...(En vrai il attendait n'importe qui, mais comme j'étais la seule à descendre, c'est donc moi qu'il attendait, toc!) Il me baragouine un « kqyzi sjygu aéroport blvhyg », donc je le suis. Et à l'arrivée l'aéroport était tout aussi plein, non j'exagère on était quatre! Véridique
Finalement 10 minutes avant d'embarquer arrivent, de je sais pas ou, tout les autres passagers de l'avion le plus incommode que j'ai jamais pris, même moi je touchais le siège du devant avec mes genoux, c'est pour dire!
À Bodø, l'avion s'est arrêter pour poser des passagers et en reprendre d'autre et de mon avis ils ont pas gagner au change! Mais vous avez une photo de cet aéroport, il est 11h30...

Un type plus large encore que celui de l'auberge (sachez que les norvégiens sont presque tous filiformes, mais pas tous et les deux que j'ai rencontré avait une dent contre moi!) se met au bout de ma rangée, tape avec son journal l'endroit qui indique le numéro des places et me dis un truc du genre « hey pov'naze t'as t'y donc pas vu c'etait pas ton numéro?! Banane! » Moi je vérifie parce que devant un hardrocker de 120 kilos, troué et tatoué, je fais pas la maligne mais si, j'avais raison (toc!). J'ai appris en l'écoutant plus tard que sa façon méprisante de me parler était normale, un accent louche, puis ce qu'il parlait(beaucoup) et à tout le monde comme ça en faisant des grimaces.
D'ailleurs, j'apprends doucement le Norvégien, surtout par ce que mon ordi au bureau est en norvégien et qu'en plus je me tape cette p####n de version 2007 d'excel ou toutes les commandes ont changées de places. Sachez donc que sill inn = inserer, sill = supprimer! Ark= feuille et Arp= espèce ou l'inverse...Benjamin, mon maître de stage, très gentil au demeurant, m'a expliqué que de toute façon, les comprendre c'était une autre paire de manche avec l'exemple suivant : Je en Norvégien c'est Jeg (simple) et c'est à peu prés comme ça qu'on le prononce en Bokmål, une des version officielle et surtout artificielle du norvégien, vers bergen ça va se prononcer plutôt [joak] et à tromsø : [a]... bah ouais, et pourtant ça s'écrit pareil!!
Comprend ce que j'écris pas ce que je dis!!


Et moi j'arrête là sur une photo de l'île prise depuis l'avion. Aujourd'hui, pas de photo, c'était la tempête à mon retour et ça devrais durer quelques jours! En plus on est a « nülvar » c'est à dire qu'on reste autour de 0 degrés donc la neige fond, gèle... et cela n'arrange pas mes affaires! Samedi je m'achète des crampons!



dimanche 24 janvier 2010

Etape 1 : Oslo

Après plusieurs demandes je me lance donc dans un blog et j'essayerai de vous mettre des images et tout le touintouin.

Alors, avant même de poser le pied en Norvège, le ton était donné : l'avion à du faire quelques tour en l'air, le temps qu'une armée de chasse neige (une bonne quinzaine et pas des rikiki) dégage la piste... Ensuite j'ai pris un train pour le centre d'Oslo et là aussi on savait ou on était...les murs vert bordeaux et bois et un contrôleur, grand et blond bien sur, qui chiquait du tabac ou en tout cas s'est collé un truc peu ragoutant sur la gencive. D'ailleurs « le routard » nous apprend que chiquer c'est mode!

Une chose est certaine, soit j'apprends à marcher sur la neige soit je vais passer les 3 prochains mois avec des hématomes aux fesses! Mais à ce que j'ai cru comprendre, habitants d'Oslo (qui eux ne glissent pas) vont dans le centre-ville le samedi pour dépenser toutes leur Couronnes jusqu'à ce qu'ils n'ai plus assez de bras pour porter leurs achats puis vont manger avec leurs enfants au Mc Do. Bon c'est ce que j'en ai déduit de l'affluence record de ces lieux. Moi je me suis balader dans le centre et le port (photo de gauche)...

Le dimanche c'est autre chose, et là, j'ai croiser trois types de personnes. Il y a les trentenaires sportifs et bien équipés qui prennent le tram jusqu'à son final avec ski et chaussures adéquates pour aller se balader en ski de fond. En quelques minutes de tram, on arrive à un grand lac tout gelé sans avoir l'impression qu'on est à deux pas de la capitale. Alors j'avoue qu'une photo du tram avec tout ces skieurs manque...


La deuxième catégorie ce sont ceux de la première catégorie qui ont évolué en jeunes parents, ceux là, ils font la même chose: du ski mais dans un parc bien grand, presque dans le centre. Et du coup il y a des bambins partout sur ski en combinaison fluo et eux, à coup sur ils appartiendrons dans quelques années à la première catégorie. Dans ce parc on rencontre une bonne centaine de statues de Gustav Vigeland et certaines un peu particulières...


L'après midi, de ce dimanche pas franchement ensoleillé, j'ai pris les bateaux qui relient les iles du fjord d'Oslo et j'ai là, rencontré ma troisième catégorie du dimanche qui découle peut être aussi de la deuxième... Ces bateaux font partis du réseau de transport en commun de la ville et les emprunter coute la même chose que le bus, en plus marant et plus froid...

Bref cette troisième catégorie à autour de la 50ene, est essentiellement masculine et emprunte les bateaux la pour aller ce poser pécher sur les iles très tranquilles avec quelques petites maisons colorées. J'ai cru comprendre qu'une de clef de cette pêche devait être de picoler sévère parce que ceux qui en revenait tanguaient pas mal...mais je ne sais pas ce qu'ils ont attrapé!

Et puis une fois que j'avais vu toutes ces catégories, moi, je faisait partie de celle du touriste congelé qui a passer sa journée dehors et je suis rentré au chaud.Ma mission re-préparer pour la énième fois mon sac parce que demain matin bien tôt, je pars pour Tromso!!!! et là je le debalerai pour cinq mois...