mardi 26 janvier 2010

Første trinn i Tromsø

Je suis donc arrivée saine est sauve à Tromsø!!
Il y avait peu de risques, c'est vrai, que je n'y arrive pas mais bon, j'ai failli finir écrasée sous un gros bonhomme, des planches et un matelas... L'histoire s'est passée dimanche soir, j'écrivais sur ce même blog et une fois l'affaire finie, je range l'ordi et me lève...pendant ce temps là, le type qui avait le lit du dessus monte, pose à peine le genou sur le matelas...et passe à travers entrainant lattes et matelas dans sa chute! Et vu le poids du monsieur, je vous assure que mon ordi et moi, on ne vous raconterait pas l'histoire si on était rester! Tout ça pour dire que si quelque chose arrive une fois ce texte sur le blog, je n'écrirais plus jamais sur ce maudit blog!



Ensuite, je pars enfin pour l'aéroport, un train et un petit bus dont le chauffeur m'attendait sur le quai de la gare...(En vrai il attendait n'importe qui, mais comme j'étais la seule à descendre, c'est donc moi qu'il attendait, toc!) Il me baragouine un « kqyzi sjygu aéroport blvhyg », donc je le suis. Et à l'arrivée l'aéroport était tout aussi plein, non j'exagère on était quatre! Véridique
Finalement 10 minutes avant d'embarquer arrivent, de je sais pas ou, tout les autres passagers de l'avion le plus incommode que j'ai jamais pris, même moi je touchais le siège du devant avec mes genoux, c'est pour dire!
À Bodø, l'avion s'est arrêter pour poser des passagers et en reprendre d'autre et de mon avis ils ont pas gagner au change! Mais vous avez une photo de cet aéroport, il est 11h30...

Un type plus large encore que celui de l'auberge (sachez que les norvégiens sont presque tous filiformes, mais pas tous et les deux que j'ai rencontré avait une dent contre moi!) se met au bout de ma rangée, tape avec son journal l'endroit qui indique le numéro des places et me dis un truc du genre « hey pov'naze t'as t'y donc pas vu c'etait pas ton numéro?! Banane! » Moi je vérifie parce que devant un hardrocker de 120 kilos, troué et tatoué, je fais pas la maligne mais si, j'avais raison (toc!). J'ai appris en l'écoutant plus tard que sa façon méprisante de me parler était normale, un accent louche, puis ce qu'il parlait(beaucoup) et à tout le monde comme ça en faisant des grimaces.
D'ailleurs, j'apprends doucement le Norvégien, surtout par ce que mon ordi au bureau est en norvégien et qu'en plus je me tape cette p####n de version 2007 d'excel ou toutes les commandes ont changées de places. Sachez donc que sill inn = inserer, sill = supprimer! Ark= feuille et Arp= espèce ou l'inverse...Benjamin, mon maître de stage, très gentil au demeurant, m'a expliqué que de toute façon, les comprendre c'était une autre paire de manche avec l'exemple suivant : Je en Norvégien c'est Jeg (simple) et c'est à peu prés comme ça qu'on le prononce en Bokmål, une des version officielle et surtout artificielle du norvégien, vers bergen ça va se prononcer plutôt [joak] et à tromsø : [a]... bah ouais, et pourtant ça s'écrit pareil!!
Comprend ce que j'écris pas ce que je dis!!


Et moi j'arrête là sur une photo de l'île prise depuis l'avion. Aujourd'hui, pas de photo, c'était la tempête à mon retour et ça devrais durer quelques jours! En plus on est a « nülvar » c'est à dire qu'on reste autour de 0 degrés donc la neige fond, gèle... et cela n'arrange pas mes affaires! Samedi je m'achète des crampons!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire