Alors aujourd'hui au programme, du banal, du quotidien, enfin ce qui le deviendra parce que je ne suis pas encore rodée à moins d'une semaine de mon arrivée dans le cercle polaire... D'ailleurs je suis presque déçue, on en chie pas vraiment du temps, pas de tempêtes de neige...je ne croise pas de bête féroces ni de vikings sanguinaires... Je serais aller à Besançon j'aurais eu les mêmes température et de la cancoillote en prime!
Mais non!!! Je n'échangerais ma place contre aucun francs-comtois!
Alors chaque matin j'ai 30 minutes de marche, un peu dans des petites rues résidentielles, un peu dans une petite foret, pour aller au Havforskninginstituttet (Hav=mer, forskning=recherche, institutt= institut, et=le donc le institut de recherche de la mer, logique non!?)
Depuis peu, aujourd'hui en fait, j'ai dégoté un splendide vélo aux pneus cloutés! Et pas du vulgaire pneu neige légèrement adhérent hein?! Non, non, du pneu incrusté de petites pointes métalliques mesdames et messieurs!! Et je vous garanti que les petites bêtes ont intérêt à bien se tenir devant mon bolide et moi...
Bon en vrais je fais la maligne mais avec la vitesse (ce qui est tout de même un bien grand mot) et donc le vent, on se gèle les miches aux extrémités et on surchauffe partout ou on est couvert, résultat ce matin il m'a fallu attendre quatre heures pour retrouver toute ma sensibilité au bout de mes petits doigts meurtris...
Au travail les horaires c'est du genre plutôt tranquille : 8h-16h. À 16h01 il reste 10% des gens, 16h15 il ne reste plus que 1% et celui là il a vraiment quelque chose d'important sur le feu. Et ça, c'est les horaires d'hivers parce qu'en été on arrête apparemment à 15heures pour aller retaper sa maison.
Tout est chronométré, une bonne journée de boulot commence par une tasse de café avec tout le monde, puis a 11h30 pétante tout le monde s'arrête de bosser pour manger ensemble enfin plutôt se manger une tartine. À 12h c'est torché, on retourne au boulot!
Chaque semaine une personne de l'institut est chargé de corvées comme le rangement de la vaisselle propre et surtout, primordial dans toutes les primordialités : la réalisation des gaufres du vendredi et l'organisation de la loterie du vin...Dans la mesure ou il y a environ 50 personnes dans l'institut, ça fait qu'ils y passent une fois par an et moi, héhé, j'y échappe!
Alors oui, il y a des jours particuliers dans la semaine : le mercredi est le jours des fruits, du coup sortent de je sais pas trop d'où plein de fruits pour le dessert. Le jeudi c'est « training », ils se retrouvent le matin dans une salle de sport pour suer ensemble et le vendredi... c'est donc les gaufres qu'on tartine de confiture et qu'on garni de brumöst, un genre de fromage brun caramélisé qui n'est en fait pas mauvais si on lui enlève son appellation de fromage. Après ça tirage de la loterie hebdomadaire pour savoir qui à gagné une bouteille de pif et puis on enchaine sur une présentation de quelqu'un sur une partie de son travail. Si j'ai réussi à esquivé les corvées, je n'esquiverais pas la présentation car appartement je suis déjà programmée pour fin mai!
Et maintenant quelques petites photos avant que j'aille me glisser sous ma couette...
Ceci est la rue ou j'habite, notez qu'entre la rue et les montagne au fond, il y a de l'eau : un fjord... j'irais vous prendre de meilleures photos
Voila mon acclimatation culinaire, en fait c'est les "polar eggs" qui me faisaient marrer...mais bon je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé ici, une specialité qui vaille réelement la peine. D'ailleurs, j'ai besoin de votre aide, nous, les frogs, gabachos et mangeurs de fromages degoutants on est connu pour notre cuisine. Alors réelement : c'est quoi les spécialités françaises?
Ceci juste pour vous montrer comment ça glisse!
Mais des fois c'est normal... voila un joli petit lac qui est sur l'île et je tiens à préciser que pour observer ce joli coucher de soleil il était pas moins de 15 heures...
Aller à plus les schneckes!
les spécialités françaises c'est tout les trucs qui font peur aux étrangers!!!! ;)
RépondreSupprimerbisous
si tu commences avec une bonne tarte au maroilles, on t'embêtera plus avec la cuisine française...
RépondreSupprimerrho oui! ou une fondu de ramequin...mais là je crois qu'on m'éjecte du pays!
RépondreSupprimer