dimanche 14 février 2010

Tromsø tout blanc...

Alors je suis très contente d'être en Norvège, c'est très beau et tout et tout... mais comme j'ai passé le weekend enfermée parce qu'il faisait trop moche, aujourd'hui je me plaints! Toc! et voici ma rue sous un peu de neige...


Il y a trois semaines, je pensait partir dans un pays super respectueux de l'environnement, rempli de petits écolos heureux...Et en fait : quéquette!!
Si la Norvège pollue moins que d'autres pays européens, c'est juste parce qu'il y a autant d'habitants au mètre carré qu'en Lozère (ou Meuse, pour m'adapter à votre diversité géographique). Mais alors ces trois pelés et deux tondus qui peuplent la Norvège, individuellement, sont pas vraiment des exemples... Le chauffage est à fond en permanence même si ils partent en weekend, les lumières sont toujours allumées et l'eau peut couler vu qu'on en a. Si une petite pièce d'une machine à laver est cassé, on la répare pas, on change la machine...
Alors bon, de notre côté si on éteint la lumière, qu'on arrête l'eau et on répare les machines, c'est peut-être plus pour faire des économies que par conviction, OK...mais ici, l'argent n'a pas vraiment l'air d'être un « facteur limitant ». Tout est très très très cher (2,80€ le billet de bus et 2€ les 500g de pâtes pour vous donner une idée) mais les choses importées comme justement l'électroménager ont le même prix à peu prés qu'en France. Du coup avec leurs salaires énormes ça représente pas grand chose et ils finissent tous suréquipés...
Et ça, ça a une autre conséquence tout aussi grave que l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère, la fonte des glace, l'arrêt du Gulf Stream et l'acidification des océans...etc. Ils sont tellement bien équipés que quand ils font du ski ou du vélo par exemple ils ont tout l'attirail...ils ont l'air de pro intégral!! Et moi, à coté j'ai l'air con!(je vous l'avais dit que c'était aussi grave que le changement climatique!)
Alors pour ceux qui ont déjà côtoyé les pistes de ski de fond : il y a toujours un type qui fini par vous doubler en skating sans suer dans sa super combinaisons moulante violette Salomon alors que vous avec vos collants en laine sous le jean vous suffoquez en suivant vos petites traces...Et bien ici les pistes sont pleines de ce genre de sportif fou!!!
Je n'ai pas encore testé le ski car j'ai réussit à trouver des skis gratis mais pas encore les chaussures et les bâtons, mais tout les jours en vélo me double dans la montée un type qui doit bien avoir le double de mon âge équipé de collants de cycliste, veste de sport etc...et qui ne se donne surement pas des objectifs comme « aujourd'hui tu posera pas le pied avant le 3éme virage cocotte! »

Et pour me plaindre un peu plus, il n'y a pas de mot ou d'expression pour dire « bon appétit » en Norvégien ! Et je vous prie de croire que c'est pas étonnant!!

Depuis la dernière fois que j'ai écrit sur ce blog, il s'est opérer quelques modifications...déjà, la glace à laisser la place à de la neige, ça c'est super et d'ailleurs ici, quand il neige il fait pas semblant! Il a neiger plus en une nuit qu'au mont Lozère en un an!! (Oui j'exagère et non je ne sais pas ce que j'ai avec la Lozère aujourd'hui)
En tout cas voila ce que je trouvais en sortant de chez moi...


Ensuite avec des gens de l'havforskninginstituttet je suis aller au au cinéclub dans la semaine, ou plutôt le Filmklubb...dans le – excusez du peu – plus vieux cinéma encore en marche de Norvège! Alors même si ils ont remplacer le film qu'on devait voir par un déjà vu milles fois Monty Python « la quête du sacré Graal », c'était sympa. La sale de ciné, que je vous prendrais en photo la prochaine fois, est une salle toute en longueur avec l'écran caché par des rideau en velours bordeaux et sur les mur en bois de grandes fresques. Non, vraiment c'est peu banal comme salle de cinéma.

Comme c'est écrit vous ne vous rendez pas compte de mes progrès mais au bout de trois semaines j'arrive a prononcer « havforskninginstituttet » qui est là ou je travaille, « Mortensnes » le quartier ou je vis et « Maskinistveien 9A - 9014 Tromsø» qui est l'adresse à laquelle vous pouvez m'envoyer vos cartes postales! Héhé! (Ou alors du saucisson, du pinard et des herbes de Provence... oups je m'égare)

Et je vais finir sur la « norgesmesterskapet i reinkappkjøring » ou championnat norvégien de course de Rennes!!


Alors pour l'occasion tout Storgata, la rue principale, était bloquée et pour approcher de la rue il fallait payer la maudite somme de 100 couronnes, soit 12 euros environs... Mais comme je suis une petite filoute et surtout une grande radine (je ne paye ce prix là que pour voir un Monty Python sous-titrer en norvégien, sic!), je me suis trouver un petit coin ou sans payer on avait, mon appareil photo et moi, une assez bonne vue .


Et au final c'était marrant. Sachez qu'on dit surement dans le coin être têtu comme un rennes parce que ces bestioles avaient pas l'air de vouloir collaborer...


Et une petite derniere photo pour la route : le centre de tromsø :


Le bâtiment pointu c'est la cathédrale arctique, elle n'est plus sur l'île mais sur le continent et honte sur moi je ne suis pas encore aller me balader par là!

Aller, A plus tard pour de nouvelles aventures, mais donnez moi voir un peu des nouvelles parce que mon envie d'écrire sur ce blog est proportionnelle au nombres de nouvelles que vous me donnez! Toc!





lundi 1 février 2010

Quotidien polaire

Alors aujourd'hui au programme, du banal, du quotidien, enfin ce qui le deviendra parce que je ne suis pas encore rodée à moins d'une semaine de mon arrivée dans le cercle polaire... D'ailleurs je suis presque déçue, on en chie pas vraiment du temps, pas de tempêtes de neige...je ne croise pas de bête féroces ni de vikings sanguinaires... Je serais aller à Besançon j'aurais eu les mêmes température et de la cancoillote en prime!

Mais non!!! Je n'échangerais ma place contre aucun francs-comtois!

Alors chaque matin j'ai 30 minutes de marche, un peu dans des petites rues résidentielles, un peu dans une petite foret, pour aller au Havforskninginstituttet (Hav=mer, forskning=recherche, institutt= institut, et=le donc le institut de recherche de la mer, logique non!?)

Depuis peu, aujourd'hui en fait, j'ai dégoté un splendide vélo aux pneus cloutés! Et pas du vulgaire pneu neige légèrement adhérent hein?! Non, non, du pneu incrusté de petites pointes métalliques mesdames et messieurs!! Et je vous garanti que les petites bêtes ont intérêt à bien se tenir devant mon bolide et moi...

Bon en vrais je fais la maligne mais avec la vitesse (ce qui est tout de même un bien grand mot) et donc le vent, on se gèle les miches aux extrémités et on surchauffe partout ou on est couvert, résultat ce matin il m'a fallu attendre quatre heures pour retrouver toute ma sensibilité au bout de mes petits doigts meurtris...

Au travail les horaires c'est du genre plutôt tranquille : 8h-16h. À 16h01 il reste 10% des gens, 16h15 il ne reste plus que 1% et celui là il a vraiment quelque chose d'important sur le feu. Et ça, c'est les horaires d'hivers parce qu'en été on arrête apparemment à 15heures pour aller retaper sa maison.

Tout est chronométré, une bonne journée de boulot commence par une tasse de café avec tout le monde, puis a 11h30 pétante tout le monde s'arrête de bosser pour manger ensemble enfin plutôt se manger une tartine. À 12h c'est torché, on retourne au boulot!

Chaque semaine une personne de l'institut est chargé de corvées comme le rangement de la vaisselle propre et surtout, primordial dans toutes les primordialités : la réalisation des gaufres du vendredi et l'organisation de la loterie du vin...Dans la mesure ou il y a environ 50 personnes dans l'institut, ça fait qu'ils y passent une fois par an et moi, héhé, j'y échappe!

Alors oui, il y a des jours particuliers dans la semaine : le mercredi est le jours des fruits, du coup sortent de je sais pas trop d'où plein de fruits pour le dessert. Le jeudi c'est « training », ils se retrouvent le matin dans une salle de sport pour suer ensemble et le vendredi... c'est donc les gaufres qu'on tartine de confiture et qu'on garni de brumöst, un genre de fromage brun caramélisé qui n'est en fait pas mauvais si on lui enlève son appellation de fromage. Après ça tirage de la loterie hebdomadaire pour savoir qui à gagné une bouteille de pif et puis on enchaine sur une présentation de quelqu'un sur une partie de son travail. Si j'ai réussi à esquivé les corvées, je n'esquiverais pas la présentation car appartement je suis déjà programmée pour fin mai!

Et maintenant quelques petites photos avant que j'aille me glisser sous ma couette...



Ceci est la rue ou j'habite, notez qu'entre la rue et les montagne au fond, il y a de l'eau : un fjord... j'irais vous prendre de meilleures photos




Voila mon acclimatation culinaire, en fait c'est les "polar eggs" qui me faisaient marrer...mais bon je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé ici, une specialité qui vaille réelement la peine. D'ailleurs, j'ai besoin de votre aide, nous, les frogs, gabachos et mangeurs de fromages degoutants on est connu pour notre cuisine. Alors réelement : c'est quoi les spécialités françaises?




Ceci juste pour vous montrer comment ça glisse!


Mais des fois c'est normal... voila un joli petit lac qui est sur l'île et je tiens à préciser que pour observer ce joli coucher de soleil il était pas moins de 15 heures...

Aller à plus les schneckes!